Longe : Faire une bonne séance

by - 09 juillet


Après quelques semaines sans vous avoir écrit, je me remet devant mon clavier afin de partager avec vous, un exercice de travail. En effet avec la vague de chaleur que nous avons eu ces dernières semaines, j'ai privilégiée le travail à pied autant en liberté quand longe. Du coup, je compte vous parler de la séance de longe, une séance que permet une multitude d'exercice très varié.

Les séances de longe, c'est le petit plaisir du cheval d'être semi-libre, sans cavalier et la possibilité du cavalier de pouvoir regarder son cheval se mouvoir afin de voir ce qu'il faut améliorer dans les exercices et repérer les petits bobos (raideurs, gênes) qu'on ne perçoit pas toujours à cheval. Dans cette article, je vais donner les bases d'une bonne séance de longe selon moi et quelques exercices que je travaille toujours dans mes séances. En sachant que mon cheval qui tourne en compétition fait un à deux séance de longe par semaine, que le poney que j'ai récupéré en septembre voit son éducation évoluer par le travail à pieds et la longe pour partir sur une base solide de confiance ainsi que le respect mutuel et que mon papy de 23 ans, Enzo, tourne à la longe pour entretenir sa forme olympique. Je longe mes chevaux dans des endroits non clôturés, je trouve cela mieux pour leur moral, mais attention a bien connaître votre cheval et ses réactions, sinon c'est l'accident assuré.

Pour moi, il y a donc plusieurs types de séances de longe. Je vais vous expliquer par la suite comment sont, pour moi, mes différents types de séance. J'en compte quatre types pour ma part :
  •  la séance d'entretien avec des exercices classiques.
  •  la séance de travail pour faire évoluer physique et capacité.
  •  la séance de travail sur la confiance, installation d'une routine.
  •  la séance de détente dite de "défouloir".


Le matériel selon les séances :

  • La séance d'entretien avec des exercices classiques.

Pour une séance d'entretien, le matériel est assez simple. La base filet, chambrière et longe est indispensable bien sûr. Si je souhaite que mon cheval travaille de manière simple, je le laisse avec cet équipement. Par contre, si je souhaite qu'il entretienne un peu plus sa ligne de dos, son encolure, la musculature de manière générale, je vais rajouter un surfaix et un enrênement adapté à lui (gogue, élastiques positionnés de différentes manières)

  • La séance de travail pour faire évoluer physique et capacité.

Cette séance contient un équipement complet : filet, surfaix, enrênement, longe et chambrière, puisqu'elle vise à faire travailler son cheval de manière globale. L'enrênement est présent pour travailler, par phase, les muscles et l'équilibre avec un enrênement. Attention à toujours adapter l'enrênement à votre cheval et à l'utilisation avec modération, sinon ça fait plus de mal que bien. N'hésitez pas à consulter un professionnel.

  • La séance de travail sur la confiance, installation d'une routine.

Cette séance contient le même équipement de base de celui d'entretien. Un filet, une longe et une chambrière. Pas besoin de surfaix ou d'enrênement, ici le cheval ou poney doit apprendre à tourner en longe, prendre confiance en vous et apprendre les bases fondamentales de ce travail, pas besoin de lui compliquer la chose avec un enrênement ou autre, alors qu'il ne connais pas le fondement de la séance de longe.

  • La séance de détente dite de "défouloir".

La séance la plus basique, c'est n'est pas un travail, juste de la détente et du défouloir. Un simple licol peut suffire, mais attention il faut que votre cheval vous respecte et qu'il soit extrêmement obéissant, sinon c'est accident car il risque de vous échapper et de partir au galop dans la nature. Sinon il faut pratiquer cette séance dans un espace clôturé ou avec une personne expérimentée.



Exercices selon les séances, exemple de mes séance :

  • La séance d'entretien avec des exercices classiques.

C'est une séance toute simple, sans complication. Je fais une détente tranquille, pas environ 2 minutes à chaque main, du trot 5 minutes à chaque main et le galop avec 2 minutes à chaque main. Si on fais un calcul rapide, on en est à 10 minutes de trot, 4 de pas et de galop, ce qui nous donne 18 minutes de détente SANS ENRÊNEMENT. Une séance de longe doit jamais dépasser les 30 minutes sinon votre cheval va en avoir marre ^^ Pour les 12 minutes qui restent, je travaille sur un point qui pose problème (transitions intra-allures, départ difficile) ou je le laisse se détendre encore en faisant seulement une détente sur les 30 minutes, allongeant les temps de chaque allure ou je met un petit enrênement pour entretenir la musculature de l'encolure.

  • La séance de travail pour faire évoluer physique et capacité.

Pour cette séance, je fais le même type de détente que la séance d'entretien. En effet, toutes les détentes sont pareilles. En revanche je réduis le temps de la détente. Je fais 2 minutes de pas à chaque main (4minutes), 4 minutes de trot (8minutes) et 1 minute de galop (2minutes). Après j'installe mon enrênement. En ce moment j'utilise des élastiques essentiellement car je n'aime pas trop le gogue car je trouve qu'il enferme le cheval, les élastiques sont moins contraignants. De plus, avec des élastiques, on peut varier les exercices selon la position que leur donnent sur le surfaix. Soit comme sur la photo juste au-dessus (passé entre les antérieurs) ou de manière latéral (accroché de chaque côté avec le passage de sangle. J'utilise plutôt le deuxième type avec Gamin car je trouve que le cheval peut se mouvoir sans être trop bloqué. Il peut céder est descendre vers le bas ou remonter sa tête. Une fois l'enrênement branché, je fais énormément de travail de transition d'une allure à l'autre (pas-trot / trot-galop) ou dans l'allure même (trot de travail-trot allongé) Mon cheval devient très à l'écoute avec cet exercice. Après chaque cheval ne va pas réagir de la même manière. Pour mon anglo qui a beaucoup de difficulté à maintenir un galop de dressage, il manque énormément d'équilibre, chose que je travaille depuis 2 ans. Je fais donc des départs au galop depuis un petit trot. Au début c'était assez catastrophique mais maintenant il part parfaitement. Je fais beaucoup de transition trot-galop comme par exemple trot de travail 1 tour - galop 0,5 tour - trot 0,5 tour - galop 1 tour, plusieurs fois. Ensuite je tente des départs du pas pour aller plus loin. Une fois ma séance finie avec un cheval qui est détendu, j'enlève les enrênements et fait trotter pour qu'il s'étire. Vous n'aurez pas des supers résultats dès le début, il faut bien 6 mois pour avoir un cheval bien en longe quand il n'en a jamais fait, et encore ça peut pendre plus de temps.

  • La séance de travail sur la confiance, installation d'une routine.

Pour cette séance, on ne travaille pas vraiment le physique de son cheval. C'est une séance pour apprendre à connaitre son cheval et lui montrer qu'il peut faire confiance. J'ai commencée mon travail avec Gamin, qui ne savait rien faire, avec ces séances. J'ai fais tourner mon cheval en lui apprenant les mots de base (pas-trot-galop, appel de langue, les "ooh"). Ici je travaille aussi avec les jeux de Pat Parelli en parallèle car ils aident à la mise en place de la confiance au sein du couple. Un type de séance comme celle-ci aide a faire comprendre les bonnes actions quand le cheval répond positivement aux demandes de son cavalier. C'est une séance où je récompense énormément avec des friandises, en plus de la voix habituelle. Faites des exercices vraiment très simple, expliquer lui le principe de la longe, aidez vous d'un rond de longe si c'est vraiment difficile.

  • La séance de détente dite de "défouloir".

Ici pas vraiment d'exercice type. C'est une séance que j'utilise en lendemain de compétition pour que mon loulou bouge et évacue les courbatures ou quand je sens qu'un tour en licol dans la nature a faire le fou lui ferai du bien. En général, il y a des coups de culs, des départs pleins culs, bref de la joie donc laissez le faire, il se fait plaisir ! Cependant, attention aux débordements ! Il faut quand même qu'il vous respecte et qu'il n'arrache pas la longe ou autre. Faite le bouger surtout au trot ou au galop, faites lui plaisir le spectacle est magique.


Voilà j'espère que l'article vous a plu ! Encore une astuce pour que votre cheval se détende mieux en bouche, donnez lui des sucres juste avant la séance quand il a son mors. Un mors simple en acier 5 sucres, mors simple en cuivre 4 sucre, mors à jouet ou rouleaux 3 sucres ;)

You May Also Like

0 commentaires