Global Champions Tour de Chantilly - 18 Juillet 2015

by - 19 juillet



Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ma journée d'hier qui m'a valu un magnifique coup de soleil sur les cuisses et dans le cou, mais cela en valait la peine. Hier, je me suis donc rendu au château de Chantilly qui se situe à une heure de voiture de chez moi. Depuis jeudi, le château ainsi que l'hippodrome accueil les meilleurs cavaliers du monde en vu d'un étape du Global Champions Tour, mais aussi des compétitions de plus bas niveau (du bon niveau quand même !) qui possède eux aussi leur star comme Guillaume Canet (oui oui je l'ai vu de près :p). Le GCT c'est quoi ? C'est tout simplement une compétition internationale de saut d'obstacles, ayant lieu chaque année, et mettant en compétition les 40 meilleurs cavaliers mondiaux du classement mondial Longines, sur les plus grands terrains de concours du monde. Chantilly est la dixième étape du circuit. Pourquoi Chantilly comme ville d'organisation ? Chantilly est la capitale du cheval, surtout célèbre pour ses 2.600 pur-sang entraînés chaque matin sur les 120 Km de pistes en sable de la forêt ou sur les 120 Ha en gazon du domaine des Aigles. Le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane contribuent également à cette notoriété. Mais les pur-sang ne sont pas les seuls chevaux qui animent la cité des princes. Il y a ceux du Musée Vivant du Cheval, qu'abritent les Grandes Écuries. Au plus fort de la saison, il faut ajouter les 500 chevaux de polo, criollos argentins ou pur-sang. Au total, cette population équine avoisine les 4 000 sujets.


Arrivée dans la ville, on se rend compte de la présence omniprésente du cheval. Le concours est organisé au centre de l'hippodrome, il faut donc traverser la piste de galop pour se rendre au centre. Comme tout cavalier, quand j'ai traversée la piste en herbe, je me suis mise face à elle et me suis imaginée en train de galoper avec mon anglo arabe, en position jockey. Bref, de retour de ma rêverie et de ma traversé, je suis arrivée derrière la carrière d'herbe réserver pour le GCT. Les obstacles sont en train d'être installé pour permettre aux cavaliers de reconnaître par la suite leur parcours. J'ai fais un petit tour dans le village des exposants et ce qui es plaisant (en plus du joli matériel pas donné qui est exposé), c'est que l'on croise les cavaliers dans les allées. J'ai donc croisé Philippe Rozier, Guillaume Canet, Edwina Tops Alexander, Peneloppe Leprévost et d'autres que je n'ai pas dut reconnaître sur le moment. Etant donné que la compétition est gratuite, il y a énormément de monde donc il faut arriver de bonne heure pour avoir la place qu'on souhaite. De ce côté là, j'ai eu une place qui me convenait parfaitement. 

Pour ce qui est de la compétition, c'est franchement extra d'être aussi près des meilleurs cavaliers du monde !!! Plusieurs obstacles sont collés aux gradins ce qui donne l'impression que parfois il n'y a juste qu'à tendre les bras pour recevoir un cheval x) Il y a eu de nombreux battements de cœur à l'unisson avec le couple présent sur la piste, des frayeurs, des moments de joie ou encore des encouragements pour soutenir les cavaliers mais aussi leurs montures montrent leur joie d'être en public. Nous avons vécu 3 étapes de cette épreuve. La première contenait 48 cavaliers, 13 obstacles dont un triple, un double et une rivière. Les 18 meilleurs cavaliers de cette étape partaient sur la seconde qui comprenait 11 obstacles dont trois doubles. A l'issu de cette étape, si un seul cavalier était sans faute ou même à 4 points mais possèdent le chrono le plus rapide, l'épreuve s'arrêtait ici. Mais il y a eu 3 sans fautes donc il y a eu barrage. Ainsi Peneloppe Leprévost (FRA), Gregory Wathelet (BEL) et Abdelkebir Ouaddar (MAR) se sont disputés le podium. Ce sera le belge Gregory Wathelet qui s'impose dans l'épreuve avec son beau Conrad de Hus. Voici le classement des dix premiers cavaliers :
  1. Gregory Wathelet - Conrad de Hus - Belgique - 0pts - 36'55 sec
  2. Abdelkebir Ouaddar - Quickly de Kreiser - Maroc - 4 pts - 36'88 sec
  3. Peneloppe Leprevost - Vagabond de la Pomme - France - 4 pts - 37'31
  4. Carlos Lopez - Prince de la Mare - Colombie
  5. Bertram Allen, Molly Malone V - Irlande
  6. Constant Van Paesschen - Citizenguard Taalex - Belgique
  7. Simon Delestre - Qlassic Bois Margot - France
  8. Scott Brash - Hello M'Lady - Angleterre
  9. Pilar Lucrecia Cordon - Gribouille du Lys - Espagne
  10. Margie Goldstein Engle - Royce - USA

Je mets aussi quelques photos que prises hier avec mon appareil photo, à savoir un Nikon D5000 avec un objectif 55 - 200mm DX extérieur avec stabilisateur VR.





















You May Also Like

3 commentaires