Notre concours complet du 20/09/15

by - 26 septembre




La semaine dernière, nous avons repris le chemin de la saison de compétition avec un concours complet. A l'affiche des horaires, j'étais très surprise car je passais mon dressage à 12h20, chose rare de passer aussi tard, d'habitude je suis plus dans les premiers. Du coup, le départ était prévu à 9h30 pour arriver sur le concours ver 10h15 pour que je puisse reconnaître mon parcours de cso et de cross avant le dressage. Mais Gamin a malheureusement décidé que ce dimanche matin, c'était grasse matinée ... J'ai mis une bonne demi heure à le monter dans le van et quand il est monté, j'ai décidée de ne pas l'enfermer tout de suite mais de le ressortir et de le faire remonter plusieurs fois, histoire de dissiper la gêne, tant pis pour les recos je les ferai après le dressage. Une fois le cheval monté de manière sereine et qui attend plus calmement dans le van, nous sommes partis. Nous sommes arrivés sur le concours vers 11h, Gamin a fait le mec pour montrer qu'il était bien là et moi je lui ai refais un petit pansage et je l'ai préparé pour le dressage.

Le dressage



Un cheval pas mal à la détente car il regarde vraiment partout et a du mal à se détendre. Je le laisse regarder puis lui demande un petit peu de concentration via des déplacements latéraux, il se commence à se connecter à moi petit à petit. Il travaille très bien au pas et au trot mais dès que je lance le premier galop, il chauffe et monte en pression au moindre geste de main de ma part ... Je mets rênes longues et laisse vraiment souffler en marchant d'un pas actif. Je le reprends 5 bonnes minutes après et commence par le rassembler, il chauffe encore un peu mais c'est normal pour lui. J'essaie de revoir quelques figures et le contre galop nous pose toujours problème comme à la maison. Dès que je dois rejoindre la piste en contre galop, il retombe dans un grand trot de trotteur malgré mes actions de jambes. 
Sur le carré, le cheval rentre très sensible et se dentine un peu au trot sur la première ligne droite. Après il se métamorphose après le doubler, la première diagonale au trot avec allongement est top, il revient bien, je ne me bats pas pour une fois. Arrive le premier galop et donc le premier contre galop à son pieds le plus faible, je tends bien puis pousse dans le bassin pour l'aider dans son contre galop et miracle, il le tient jusqu'au bout ! Tellement stupéfaite de cela, je ne prépare pas hyper bien mon arrêt en A et Gamin ne revient pas bien, l'arrêt se fait un mètre plus loin de la lettre. L'allongement au pas se fait tranquillement, il ne trottine pas comme à son habitude et le travail au galop à l'autre main se fait super bien aussi. Il n'y aura que l'arrêt final qui sera difficile aussi. Bref, les arrêts à revoir, mon position un peu trop en avant aussi et continuer à progresser pour augmenter encore nos notes. Nous passons de 63 points de pénalités en juin à 59, le progrès est là pour lui, moins pour moi qui dois m'habituer à la position d'une selle de dressage ^^


Le saut d'obstacle 



Après, le dressage, je suis allée reconnaître mon parcours de cross et de saut d'obstacle. Beaucoup de virage et de ligne courbe souvent présente sur ce concours. Certains virages sont courts, je regarde comment élargir pour Gamin. Je prépare loulou et pars en détente. Gamin est bien en détente mais part en live sur le parcours ... En détente, je marche puis trotte tranquillement, le cheval est dans une attitude basse et décontractée. On commence à galoper et il s'énerve, je m'en doutais un peu, mais il ne charge pas les obstacles de détente et s'applique. Je suis contente car les dernières séances à la maison c'était la bagarre entre lui et moi.
On s'élance sur le parcours, Gamin part bien cadencé mais dès qu'il voit le n°1, il accélère comme un malade. J'avais soit le choix de laisser faire, soit de faire une action de main entraînant un mouvement de défense au niveau tête donc j'ai préférée le laisser faire et le tournant du n°1 au 2 m'a permis de rééquilibrer Gamin et de lui dire qu'il faut se calmer. La suite du parcours était plutôt sportive avec un cheval un peu chaud donc j'ai suivi et calmé le jeu comme j'ai pu mais malgré tout beaucoup m'ont dit que ma monte et mon parcours étaient très propre, moi j'avais l'impression d'avoir hyper mal monté. Nous sortons avec 4 points sur le n°7 car je n'ai pas assez rééquilibrée dans le tournant et Gamin a fauté des postérieurs. J'aurai préféré ne pas faire la barre mais c'est toujours 2 barres de moins qu'au complet du mois de juin donc au moins il progresse ^^ Maintenant nous allons voir absolument ce problème de "charge" des obstacles avec divers exercices car il n'avait pas chargé comme ça depuis 3 ans.


Le cross country



Notre épreuve préférée !! Après le cso, nous avions une pause de deux heures, donc Gamin a brouté et mangé son foin tranquillement et moi j'ai fais mes cuirs utilisés le matin xD Quand l'heure est venu de nous préparer, Gamin dormait à moitié mais une fois sur son dos, il était bien réveillé. Je vous résume le cross en deux mots : Parfait et Tracteur xD Gamin, petit être fragile qui attendait mon ordre pour sauter sur les complets précédents n'est plus, c'est devenu un véritable guerrier qui y va bon train, ce qui est vraiment agréable :D Un cross technique et pas facile mais nous sortons sans faute dans le temps en 3m10 selon mon chrono pour un mini de 3m05 et un maxi de 3m20. J'ai dû freiner un peu tout au long histoire de pas être en avance mais je lui ai laissé un grand galop d'arrivée pour son plaisir :p 


Nous finissons donc 10ème du concours alors que nous étions 17è après le dressage et 15è après le saut. Maintenant on n'a plus qu'à retravailler les éléments qui ne vont pas mais dans l'ensemble chouchou progresse vraiment bien. Nous avons aussi rencontré un couple de faceponey qui est vraiment super top, une cavalière hyper gentille et un poney trop choupinou ! :) Pour finir, je vous mets la petite vidéo de la caméra embarquée sur le cross :


You May Also Like

2 commentaires