mercredi 29 mars 2017

Retour au vert poney ! 🍀

Trinquet Julie



Ça y es, le printemps est de retour ! Le soleil est là, sa douceur avec et bien sûr la folie de nos chevaux, heureux de retrouver les beaux jours, eux aussi. Vous avez du remarquer que l'herbe est désormais bien verte, bien grasse et qu'elle n'attends plus que nos chevaux (et puis nos chevaux n'attendent qu'elle aussi !). Mais il est important de préparer la remise au vert de votre cheval afin de ne pas bousculer son transit.

🌾 Le pré en lui même


Bon déjà il faut que le lieu soit bien adapté à lui ! Si vous comptez nourrir uniquement à l'herbe, assurez-vous d'avoir un hectare par cheval afin d'avoir un apport suffisant en matière de quantité de nourriture, sinon il faudra compléter avec du foin ou encore des granulés. En plus de la nourriture, il faut bien penser à vérifier les abreuvoirs car un cheval c'est environ 30 à 40 litres par jour et surtout l'eau doit être propre. 

Maintenant passons à la sécurité de votre cheval : l'espace et la clôture. Le plus souvent on retrouve une clôture électrique (le fil barbelé étant désormais interdit pour les chevaux). Mais qui dit électrique dit possible parasite sur la clôture c'est à dire des mauvaises herbes ou herbes trop hautes qui touchent les fils de votre clôture diminuant la puissance de celle-ci. Il faut s'assurer que la surface soit propre et bien dégagée sur tout le tour de votre clôture, aucun élément ne doit être présent (pas de ronces, de branches, d'objets dangereux pour votre cheval). Vérifiez bien l'état de votre ruban électrique pour éviter les mauvaises surprises comme les fils cassés, coupés, détendus. N'hésitez pas à acheter un petit contrôleur de clôture comme ceux de chez Lacmé. Attention pensez aussi au petit panneau pour prévenir que votre clôture est électrifiée ;)

Petite astuce : ne jamais faire un nœud pour réparer un fil cassé mais achetez des petits connecteurs afin de remettre le contact entre vos deux extrémités cassées. Pour finir, vous pouvez avoir un abri pour votre cheval afin qu'il se protège des intempéries (vents, pluies ...) et surtout la chaleur et les insectes !

A gauche : testeur de clôture Lacmé (envir. 12€) / centre : exemple de clôture bien dégagée / à droite : connecteurs de fils Lacmé (envir. 8€).

🌾 La mise au pré


On ne remet pas un cheval au pré de n'importe quelle manière, c'est une étape qui doit se faire très progressivement. L'idéal est de commencer par emmener votre cheval quelques heures durant plusieurs jours afin d'habituer de nouveau le transit de votre cheval à avoir un aliment plus riche que celui qu'il a habituellement sinon il risquerai des coliques. De plus, au printemps, l'herbe est chargée d'azote donc elle est encore plus propice à la colique et aux fourbures

Il est important que votre cheval soit à jour dans ses vaccins (grippe/tétanos) et ses vermifuges afin d'éviter toutes maladies et contaminations. Attention à bien adapter votre vermifuge à votre cheval et la période sur laquelle vous l'administrez. Si jamais votre cheval retourne au pré avec des copains et qu'il a tendance à lever les fesses, il faut possiblement penser à déferrer ses postérieurs pour éviter les vilains coups.


🌾 Petites astuces 


  • Votre cheval peut avoir un petit moment de folie dans ses premiers temps au pré, n'hésitez pas à le protéger avec une paire de cloche ou des guêtres pour éviter les bobos dans ce moment de gaieté.
  • Toujours dans la catégorie protection, si votre cheval est embêté par des insectes, vous pouvez opter pour une chemise anti-mouche, un masque ou un produit répulsif.
  • Pour rattraper votre cheval dans le pré s'il est difficile, cacher un peu le licol, la longe et venez vers lui par le côté et si possible avec une ou deux friandises.
  • Attention ne jamais laisser un licol sur un cheval dans un pré qui possède des arbres. Il pourrait s'accrocher en se grattant dessus par exemple.

Trinquet Julie / Julie, auteur de Carnet d'une Cavalière

Passionnée depuis ses 11 ans, Julie possède tous ses examens fédéraux depuis 2011. Elle possède aussi trois équidés : Enzo, Gamin et Nickel, à domicile. Elle aimerai aussi avoir une licorne mais pour le moment l'animal reste introuvable ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Templatelib