lundi 30 octobre 2017

Test : Etriers Reflex Compositi

Trinquet Julie





Hello à toi petit lecteur équestre ! Aujourd'hui je reviens sur le blog afin de partager avec toi une découverte et un test sur les étriers Reflex de la marque Compositi. Il y a quelques mois, Victor, community manager de la marque, afin de tester une paire d'étrier au choix parmi leurs modèles présents sur le marché. Maintenant, cela fait quelques mois que je teste ces fameux étriers que tout le monde semble connaître , voici donc mon avis sur le modèle que j'ai décidé d'essayer en attendant la vidéo sur ma chaîne youtube (quand une nouvelle caméra arrivera ...)


Compositi : Jump into innovation !

Compositi c'est une entreprise belge qui est devenue l'un des meilleurs spécialistes de l'équipement d'équitation en polymère technique, c'est-à-dire des matériaux légers, souples et résistants concurrençant des métaux. La marque est à la recherche permanente d'amélioration et de la qualité afin de développer sa gamme d'accessoires pour la pratique des sports équestres. Ces gammes sont élaborées avec deux ligne de conduite : design & innovation. Le tout pour un rapport qualité / prix accessible à tous.

Cette aventure commence dans les années 1980 avec la création du premier étrier en matière plastique au monde : l'étrier Profile. Rapidement, la marque étoffe sa gamme avec l'arrivée de différents modèles s'adaptant à divers disciplines équestres : Jockey Racing (pour les courses hippiques), Jockey Training (pour les entraînements hippiques), Reflex (pour le jumping), Bardette (pour les enfants) & Profile Premium (pour divers pratiques).

En parallèle, d'autres accessoires sont développés comme : Matrix (un cale-pieds pour étrier), Hotspur (éperons avec embout interchangeable), Spikes (semelle large avec absorptions des chocs), Protech (protections des membres aérées) et le petit dernier Coleo (la protection de troussequin).

Autant de produits qui visent l'amélioration de la pratique équestre pour aller vers une monte de plus en plus adaptée à chaque cavalier pour rendre compétitif le couple à travers des accessoires qui paraissent non important dans la monte alors que c'est tout l'inverse. Ce sont des accessoires qu'ils ne faut pas négliger !

Mon test : Étrier REFLEX (aspect carbon et plancher bleu roi)

J'ai eu le choix quand j'ai été contacté. Possibilité de prendre n'importe quelle paire d'étrier avec les coloris que l'on souhaite afin de tester et donner un avis totalement neutre. Je dois vous l'avouer mais je suis plus étrier lourd, j'aime avoir un étrier imposant. J'avais essayé les étrier Profile car en achetant ma selle de dressage, la personne m'avait laissé ces étriers. Je n'aime pas du tout aimé, trop léger, trop fin, mauvaise position de mes pieds, j'étais vraiment pas bien dedans. Donc je suis partie avec un jugement sur ce modèle là et donc sur la matière.

Pourquoi ce modèle ?

J'ai choisi l'étrier REFLEX car il possède un plancher large et un amortisseur selon les caractéristiques. Ayant des problèmes de genoux, mes étriers sont un choix bien précis pour me soulager et éviter les douleurs. L'amortisseur vient d'une couche absorbant les chocs afin d’adoucir les impacts et libérer les tensions dans les genoux et les articulations. La semelle est antidérapante et bien large. La structure de l'étrier est renforcé en fibre de verre et conçu pour faciliter la sortie du pieds en cas d'urgence. C'est un profil d'étrier plus typé obstacle.

Niveau couleurs, on a le choix. Quatre couleurs pour la base d'étrier (noir, brun, gris ou carbon) et Quatorze couleurs de semelle (bleu ciel, bleu roi, violet, rose, rouge, orange, marron, jaune, vert pomme, vert foncé, gris clair, gris, gris argenté, noir) car oui vous pouvez changer vos semelles quand vous le souhaitez.


Crash test !


Bon comme dis au dessus, ce sont des étriers profilés pour l'obstacle mais j'ai tenue à les tester dans les disciplines que je pratique. J'ai installé ces étriers sur mes mono-étrivières sur ma selle mixte puis celle de dressage.

Dressage : Bon je vais pas vous mentir, je préfère avoir de lourd étrier et bien large en dressage afin d'être le plus stable et fixe possible, sinon je suis pas bien dans mes étriers. Bien que surprise agréablement par son plancher large, la légèreté des étriers a joué en leur défaveur dans mon utilisation. En même temps, le modèle que j'ai choisi concerne le jumping donc ils ne sont pas vraiment à blâmer :p

Balade / cross : Ils sont vraiment confortables, le plancher large permet un bon maintien du pieds. Aucune perte d'étrier, pieds bien en place même dans les grandes galopades. Seul point que j'ai trouvé dommage, après un moment de baignade ou un passage dans un gué, mes pieds glissaient plus dans l'étrier.

Saut d'obstacle : Alors là, le top du top ! J'avais très peur car suite à un accident avec Gamin il y a des années, mon dos, mon genou gauche et ma cheville sont très fragiles, ils sont sensibles à des douleurs récurrentes notamment à l'obstacle surtout sur de la gymnastique. Et bien je n'ai rien eu ! Aucunes douleurs ! Aucune perte de stabilité pendant les séances, j'étais bien à ma place à ma plus grande surprise car j'ai souvent du mal a trouvé ma place en reprise de saut et là ça été tout de suite.




Globalement je suis ultra satisfaite de ces étriers qui ne quittent plus ma selle actuellement. Je pense acheter des semelles d'une autre couleur plus sobre car la j'avais pris le bleu roi pour les épreuves de cross comme c'était des étriers pour le saut.

Je vous retrouverez très vite pour une vidéo de saut avec ces étriers (dès que j'ai une nouvelle caméra avec un zoom car l'iPhone ca reste compliqué :p)

Le prix des étriers est d'une trentaine d'€uros chez la plupart des selleries comme Padd notamment :)

A la prochaine !




Trinquet Julie / Julie, auteur de Carnet d'une Cavalière

Passionnée depuis ses 11 ans, Julie possède tous ses examens fédéraux depuis 2011. Elle possède aussi trois équidés : Enzo, Gamin et Nickel, à domicile. Elle aimerai aussi avoir une licorne mais pour le moment l'animal reste introuvable ...

3 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien ! Mais les prix ?même sur leur site, il n'y a pas de prix ��
    Comment peut-on les acheter ?
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que j'avais oublié de le mettre x)
      Une trentain d'euros dans toutes les selleries notamment chez padd :)

      Supprimer
    2. moins de 30€ sur toutes les selleries comme Padd, Horsewood ...
      super rapport qualité prix j'ai les miens depuis des années et ils n'ont pas bougé ;)

      Supprimer

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Templatelib