Web équestre : les jugements faciles

by - 29 décembre

Aujourd'hui, je reviens vers vous afin de d'aborder le web équestre. Il est vrai que le développement d'internet à permis de fabuleux partages entre Youtube, Facebook, Instagram, blog et j'en passe. Depuis que j'ai récupérée Gamin en 2006, je passe énormément de temps à feuilleter virtuellement des pages afin d'enrichir mes connaissances équestres. J'ai pu apprendre des choses qui ont révolutionné ma vision des choses, j'ai observé de nouvelles méthodes, connue de nouvelles personnes et tisser des liens avec certaines. Le web équestre je trouve cela fabuleux car c'est un partage d'expérience et de connaissance à grande échelle, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à commencer mon premier blog puis à me lancer en tant que Youtbeuse. Mais j'aime autant ce web équestre que je peux le détester parfois, car oui, le web équestre apporte énormément mais pas toujours en bien. Le magnifique revert de la médaille est la permission de juger les gens sans avoir les contextes, ni même la connaissance réelle de la personne derrière son clavier. Un jugement facile allant parfois jusqu'au cyber harcèlement. 

Car oui exposer sa vie sur internet, veut dire s'exposer à la critique, aux jugements. Combien de fois j'ai pu être jugé sur des choix que j'ai pu faire avec mes chevaux. Beaucoup, à vrai dire que je commence à m'y habituer car j'ai passé le cap de me dire que je sais ce que je fais, que les autres pensent ce qu'ils souhaitent mais je reste humaine et parfois, certaines réflexions me font bondir de colère, je me retiens de répondre, parfois j'y arrive, parfois je réponds gentillement mais ces personnes qui souhaitent juger accentue leurs propos sans rien connaître de ma vie (passée, présente et  future).

Alors aujourd'hui, j'ai décidée d'en parler déjà pour me soulager un peu l'esprit mais aussi car beaucoup de personnes sont dans ce cas là et n'osent pas en parler. Il y a des personnes qui se torturent l'esprit avec ces commentaires, ces remarques, ces critiques ... De mon côté voici un petit bilan des jugements/critiques que j'ai pu recevoir depuis le début du partage de ma vie équestre sur notre cher web équestre.











Sur ma chaîne, les gens m'insultent parfois limite dans les commentaires car mes chevaux sont au paddock et non au pré. Ah oui, excusez moi si mes chevaux ont des pathologies qui font que je ne peux les mettre au pré que quelques heures par jour (fourbure, problèmes gastriques, obésité ...), j'aimerai également pouvoir les mettre au pré intégral mais franchement faut voir les états dans lesquels j'ai récupéré mes chevaux après des séjours au pré. Puis oui, je dois toujours les surveillez quand je les emmène au pré. Pourquoi c'est inutile tu te crois indispensable, tu surprotège tes chevaux comme une mère poule. C'est plutôt que je reste car des imbéciles s'amusent à ouvrir les prés ou encore monter sur les chevaux laissés sans surveillance. Aussi le fameux on voit les côtes de Gamin !! Il est maigre tu le nourris pas !!! Effectivement avec 4L de mélange fibre + 2L d'orgre + environ 15kg de foin par jour pour lui + paille et parfois des compléments naturels pour l'aider, il n'est pas nourri. D'ailleurs j'entretiens pas mes chevaux cela se voit non ? Oh mais tu monte ton cheval en pessoa et muserolle croisée t'as pas honte, tu es un tortionnaire pour ton cheval !!! Oui oui c'est mieux de monter en licol étho son cheval et lui flinguer les os fragiles du chanfrein ou encore mettre notre vie en danger sur un cross en montant en hackamore le parcours. C'est une question de main légère et de savoir sur l'utilisation du matériel équestre. Mais Gamin saute trop bizarrement, fais lui faire des lignes de mécanisation parce qu'il en a besoin. Ah oui j'ai attendue après toi depuis les 11 ans que je possède Gamin pour que tu me donnes la solution même les professionnels avec qui nous avons travaillé n'ont pas trouvé cette solution ... Je vais finir avec un dernier exemple, on voit moins Nickel sur tes réseaux, ça se voit que tu ne l'aime pas. Non c'est juste que mon poney a un gros ras le bol de l'homme après plus de 13 ans en poney club, je pense que ça peut se comprendre donc je le laisse tranquille, loin du stress que lui provoque le monde autour de lui quand on filme.

Je vais m'arrêter là mais j'ai encore des tonnes d'exemples. Les gens jugent, sans connaître l'équitation, les chevaux et surtout MES chevaux car chaque cheval est différent. La liberté d'expression est quelque chose de précieux, je le sais, mais le jugement hâtif et les extrémistes qui restent avec des œillères sont assez pénibles et très agressifs parfois. Heureusement qu'à côté de cela, on fait des rencontres fabuleuses et on échange avec des personnes qui possède une vision similaire sinon j'aurai raccroché depuis longtemps. Et surtout il ne faut jamais oublier qu'une photo est une fraction de seconde et une vidéo quelques secondes d'un moment.

Bon quand même, malgré tout cela, le web équestre reste un outil merveilleux :)

You May Also Like

0 commentaires