Notre mois de Juillet ☀

by - 01 août

Petit retour sur notre mois de Juillet en quelques mots et quelques images ! 

Un mois très dur pour les chevaux avec de nombreuses journées de très fortes chaleurs, nous obligeant à rester au repos et surtout bien surveiller les chevaux niveau hydratation et bien être. Du coup notre première semaine du mois c'est résumé à une livraison de foin pour les chevaux, des douches et des pansages. J'ai terminé ma semaine avec une journée à Lamotte du dimanche 8 pour une belle journée organisée par la Fédération. Au programme : reconnaissance du cross de l'As Poney Élite par Frédéric Morant, reconnaissance du saut d'obstacle As Poney Élite par Antonio Condé-Ferraira et surtout une belle rencontre avec la communauté #teamlesgarçons, un pur kiff il faut le dire. Je suis revenue à la maison avec pleins de beaux moments en tête et aussi des achats :p




Lors de la seconde semaine, la chaleur est légèrement descendue, du coup petit travail pour chacun ! Le lundi petite longe de détente pour Gamin en pleine campagne. Un travail sur l'écoute et les transitions au top du top. Le mercredi, c'est en balade que nous sommes parti cette fois-ci avec Gamin. Une belle balade à travers la campagne et les champs de chaumes ! Vendredi journée parage pour Nickel et Enzo. Bien sûr pour Nickel nous avons dû nous y mettre à deux et nous n'avons pu faire uniquement les antérieurs ... J'ai eu de jolis bleus et morsures ... Merci poney ! Samedi, papy Enzo a bougé un peu ses fesses en longe avec des élastiques entre les antérieurs. Le but de la séance était de travailler le dos pour maintenir son joli soutien. Un travail d'une vingtaine de minutes dont dix avec les élastiques. Au programme, travail sur des allures bien actives avec un bel engagement ! Dans la même journée, Gamin a travaillé sur le plat pour s'assouplir et travailler quelques bases comme les arrêts et les incurvations. Un cheval bien trop énergique que j'ai eu du mal à canaliser durant la séance !



Troisième semaine, retour de la chaleur .... Des poneys de nouveau contraint au repos ... Cette semaine est principalement basée sur des jeux dans le paddock le soir à la fraîche, des douches, des moments de brout-brout ! Une nouvelle livraison de foin est arrivée pour compléter mon stock le jeudi, jour où j'ai commencé à laver les grosses couvertures d'hiver (autant profiter de la chaleur !) Le samedi, jour nuageux (enfin !) après une nuit orageuse, l'air est plus frais donc je décide de sortir Gamin toujours sur du plat pour continuer notre remise aux ordres en dressage. Après une belle détente en terrain varié puis dans les chaumes, nous avons commencé avec un exercice d'équilibre basé sur des arrêts - reculés - départ au trot - demi-tour sur les hanches. Un exercice difficile au début car Gamin avait une fois de plus beaucoup trop d'énergie et l'envie de galoper dans les chaumes était forte ! Le second exercice était un travail de transition trot - pas et le troisième un travail sur le départ au galop rapproché sur un 8. Un cheval qui finit par s'appliquer dans les exercices même si c'était mal parti !



Dernière semaine de Juillet, encore un peu de chaleur avec une alerte canicule pendant plusieurs jours ... Le mercredi, nouveau départ pour Lamotte avec la journée prévue par la fédération durant la semaine club du championnat de France ! Des rencontres toujours plus merveilleuses, des sourires et des tonnes de bisous à tous ceux qui sont venus nous voir :D En fin de semaine, je décide de remettre Nickel en route ! Effectivement, il est mis de côté en ce moment car il était devenu insupportable autant envers les humains que les chevaux. Depuis début Juillet, je lui donne une cure de Becool de chez Ravene, un sirop à base de plante pour les chevaux anxieux et stressés. Le trouvant plus calme, je décide de le travailler en liberté dans le paddock, mettant les deux grands côté herbe. Un poney qui fait l'andouille les premières minutes mais qui comprends vite le jeu, qui s'énerve peu, écoute plus mes ordres de transition. On finit par mettre un petit croisillon, un vertical et un oxer. Un poney qui fait quelques ruades en réception avec un petit hennissement (le plaisir reviendrait-il ?) Je finis ma séance au bout de 20 minutes, heureuse des progrès ! 



Continuant dans la lancée du travail en liberté, Gamin a travaillé le soir avec moi dans le paddock. Au programme ressauter un peu en liberté. Nous avons vu les bases après des mois sans voir une barre. Un cheval qui n'écoute pas au début, trop heureux de retrouver les barres, il y va au grand galop ! Après 10 minutes, il se calme et devient attentif, le surplus d'énergie est parti ! Nous avons abordé que du très classique, croisillon, vertical, oxer finissant sur un bon mètre. Poney heureux de sautiller a nouveau ! Nous clôturons le mois avec une séance d'assouplissement avec Enzo le dernier jour de juillet ! Séance à la fraîche pour le délayer un peu après autant de chaleur car il était un peu raide à mon goût. Résultat en fin de séance, un cheval qui fait des départs au galop en me projetant en avant, bien dans sa mise en main et surtout heureux de sortir !



Maintenant place au mois d'août ! 

You May Also Like

0 commentaires