Qui suis-je ?

Carnet d'une Cavalière
Bon commençons avec les commodités de base, c'est-à-dire les présentations ! Pour ma part, je m'appelle Julie, je suis née le 4 février 1993 ce qui fais donc de moi une verseau, soit un caractère plutôt fort :3 Je suis une petite blonde d'1m57 pour 48kg et qui adoooore les licornes :3 Je suis actuellement professeur des écoles stagiaire et dans ma dernière année d'étude en alternance. Je tiens ce blog depuis fin mai 2015 et j'ai également ouvert une chaîne youtube depuis septembre afin de partager avec vous toutes mes réflexions et mes aventures équestres.

Pour mon profil équestre, je suis cavalière depuis mes 11 ans. Je suis titulaire du galop 7 depuis juin 2011. Je suis un peu touche à tout au niveau des disciplines, j'aime beaucoup découvrir des nouveautés. Je suis la propriétaire de trois équidés que je vais vous présenter par la suite. Ils ne sont pas en centre équestre mais chez moi et ça depuis le début, c'est à dire le 1er novembre 2005 pour le premier arrivé :)



Qui sont-ils ? 


Ils sont au nombre de trois, je vais vous les présentez du plus vieux au plus jeune mais ce sens est aussi celui de leur arrivée dans ma vie.

 Enzo d'Emery 
▲Hongre palomino poney français de selle croisé connemara par Rageuse II, né le 27 janvier 1992
▲Ensemble depuis le 01 novembre 2005

La petite histoire :
Pour ce qui est de sa naissance, nous avons appris en croisant ses éleveurs qu'Enzo a eu une histoire particulière. Effectivement, en 1991, vers février, le centre équestre d'Emery a connu un incendie. Pour sauver les chevaux, ils les ont lâchés dans tout leurs prés, juments, hongres et étalons confondus, puisqu'en toute logique peu de jument ont leur chaleur en cette période. Une fois l'incendie passé, tout reprend un rythme normal, la mère d'Enzo, Rageuse était une ponette de compétition qui pratiquait le cso. Elle faisait une saison comme d'habitude mais les enseignants et autres responsables remarquaient une baisse de forme chez la ponette. Inquiets vers décembre 1991, ils appelèrent le vétérinaire pour qu'il l'examine. Le verdict tombe :" Votre ponette va pouliner d'ici 15 jours ! " Enzo est donc un poney surprise qui né 15 jours plus tard en Janvier 1992, d'où le fait qu'il soit ONC.

Une fois arrivé à l'âge de 3 ans, Enzo connu le débourrage comme tous les autres poulains. Malheureusement, il virait tous les cavaliers, les uns après les autres, leurs faisant goûter le sable. Il partit donc dans un style cfa équin. Il a ensuite été vendu vers 5 ans. Après il a fait un peu de balade avec une propriétaire me semble t-il. Puis il est arrivé chez moi à l'âge de 13 ans, le 01 novembre 2005. Nous avons fait énormément de ballade mais à partir de 2008, nous commençons la compétition ensemble, notamment en concours complet où obtenons quelques titres. A l'âge de 21 ans en 2013, je décide de le mettre à la retraite tranquille même si monsieur ne voulait visiblement pas. Je fais un petit cso dans un club pas loin de chez moi, nous faisons les deux podiums de nos épreuves. L'année 2014 marque l'arrêt complet de la compétition, je ne souhaite pas qu'il se blesse même s'il adore faire sa commère sur les compétitions. Je continu à le monter en ballade et trotting mais Enzo nous fait une dépression qui va durer quasiment 10 mois avec grosse perte de poids. Je décide d'augmenter ses rations et de le retravailler en dressage, quelques petits obstacles montés et plus gros en liberté avec des petites combinaisons. La métamorphose a été totale et aujourd'hui Enzo est en pleine forme à l'âge de 24 ans, fraîchement fêté ! :)


Gamin de Beauregard
▲Cheval pif noir pangaré anglo arabe croisé trotteur présumé né en 1999 (pas de carnet à l'achat).
▲Ensemble depuis le 05 Juin 2006

La petite histoire :
L'histoire de Gamin est bien différente de celle d'Enzo. Et oui, on nous avais prêté Raphaël mais un jour ou l'autre, il devrait être déplacé, nous cherchions donc plus ou moins rapidement un second cheval. Un jour en sortant du magasin animalier dans lequel nous prenons les granulés pour chevaux, une affiche avec un cheval noir était accroché. Mon père l'a prise et nous avons appelé. Des particuliers avaient une maison en campagne et y venaient le week end, s'occupant des chevaux qu'ils avaient. Or Gamin demandait plus de temps qu'un simple week end. Ils cherchaient donc a s'en débarrasser car il devenait infernal. Nous sommes aller le voir et le feeling est passé. Je suis monté dessus et il était comme une bombe retardement. Il me toisait et cherchait à montrer qu'il était le chef. Suite à des problèmes, le transport en van jusque chez moi fut impossible. Il est donc arrivé a pattes, oui oui il est parti le matin de chez ses anciens proprios et arrivée chez moi en fin d'aprem avec sa cavalière sur le dos. Raphaël étant parti le matin, Enzo était paniquée donc j'avais du rester avec lui. Bah oui être sans son copain après 8 mois avec lui dur dur. Nous avons d'abord séparé le pré en deux puis après une semaine, ils étaient ensemble. Seulement comme je disais un simple week end ne suffisait pas à Gamin, donc il ne savait rien. Il ne savait pas marcher en longer, porter un licol, une couverture, se laisser panser, curer ses pieds, trotter, galoper, sauter, le confort, il ne connaissait rien de tout ça. 

Depuis le 6 Juin 2006, jour de son arrivée, je lui apprends tout ce que je peux. Le voyage en van est resté impossible pendant plus de 6 ans, a par de rare fois ou j'ai réussis à l'emmener dans mon centre, c'est à dire 2 fois en 6 ans. Donc j'ai fais le peu de concours du centre équestre à 5km de chez moi ou je pars tôt le matin a cheval a travers campagne pour le rejoindre. On a donc fais le premier concours officiel a ce centre au mois d'avril 2012. En 2013, je m'acharne sur l'étude de son comportement et commence à trouver comment il fonctionne. Le problème du van se résout et nous commençons une saison officielle en 2013/2014, où nous sortons en cso et cce. Gamin s'améliore de concours en concours et devient de plus en plus respectueux et joueur en piste. En septembre 2014, nous montons de catégorie en cce passant de la club 3 à la club 2, il me signe un parcours de cross magnifique malgré de grosses difficultés. Nous étions dernier après le dressage mais nous finissons 10è sur 30 après notre cross. La saison suivante, nous commençons les cso en club 2 & 1 et améliorions nos complet en club 2. Notre objectif pour la saison 2016/2017 est de faire des complet en club 1. Je pense que nous avons enfin trouvé notre chemin, même s'il reste encore de la route :)


Nickel
▲Hongre bai foncé poney B par Kriquette du Rouget et Gigolo, né en octobre 2001.
▲Ensemble depuis le 21 Septembre 2014

La petite histoire :
Nous avons appris début septembre que ce petit poney cherchait une maison pour vivre tranquillement sa petite vie En effet, Nickel est un poney qui servait aux cours dans mon premier centre équestre, celui qui m'a trouvé mon Enzo. Sa mère est la première ponette que j'ai montée quand je suis arrivée là bas et son père est celui avec lequel je suis sortie en cso la première fois et où j'ai fini première ! Le club ne pouvait plus s'en servir pour les reprises car il n'aime pas du tout être seul et devient un vrai fou furieux. Après plusieurs jours de réflexion, le petit Nickel a rejoins Enzo et Gamin ce 21 septembre 2014, pour y vivre sa petite vie. Il a rejoint la maison à pieds car la vieille nous l'avons embarquer dans le van mais après 200 mètres, il a sauté la barre de poitrail restant bloqué les postérieurs en l'air et me frappant avec les antérieurs au visage. Il a donc fait 9 kilomètres encadré par Enzo et Vénus, la jument d'une amie. 

C'est un véritable petit peureux mais il a quand même beaucoup de curiosité et je le vois de plus en plus au quotidien. Je le travaille énormément à pieds pour lui apprendre le respect et lui apprendre tout, tout court x) Car il ne connait vraiment pas grand chose, il a peur des plaque d'êgout, des chiens, des trottoirs, des bâches, de l'eau, breeef :) Je le monte de temps en temps, même plutôt rarement, depuis qu'il est à la maison, j'ai dû le monter 5 fois x) Au début, il a beaucoup essayé de me virer mais notre dernière séance a vraiment était fantastique. Pour cause, je pense qu'il se sent mieux dans sa peau. Avant il vivait en pré sans rien, maintenant monsieur a un box, une couverture, un paddock, 3 repas de complément par jour et 2 de foin, il est travaillé 1 à 2 fois semaines selon le temps : la belle vie ! De plus, il a énormément maigri depuis son arrivé car il est arrivé très obèse chez moi, ce qui nous faisait un peu peur, faut l'avouer. Mais après une première cure d'amaigrissement, ça va mieux. Désormais je le travaille de temps en temps monté (avec au moins une chute par séance x)) et aussi en liberté où il évolue de mieux en mieux :)


5 commentaires:

  1. Superbes histoires ! Tu es une propriétaire en or et le bien être de tes chevaux passe avant tout et c'est ce que j'adore chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Super cette présentation de tes garçons ! Ton blog est un super complément à ta chaîne YouTube :) Pour l'anecdote (bien que je pense que tu t'en fiches un peu haha) je suis moi aussi née un 4 février :p #TeamAquarius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carnet d'une Cavalière6 mars 2017 à 08:54

      Merci beaucoup c'est gentil :D Ahh oui tu es de quelle année ? :)

      Supprimer

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Templatelib