Rechercher
  • Carnet d'une Cavalière

Étriers Ellipses Compositi

Hey ! Aujourd'hui il est l'heure de partager avec vous mon ressenti sur les étriers Ellipses Pro de la marque Compositi. En effet cela fait une bonne année que je teste ces fameux étriers à la forme particulière et qui suscitent beaucoup d'interrogations.


Compositi est une entreprise belge qui est devenue l'un des meilleurs spécialistes de l'équipement d'équitation en polymère technique, c'est-à-dire des matériaux légers, souples et résistants concurrençant des métaux. La marque est à la recherche permanente d'amélioration et de la qualité afin de développer sa gamme d'accessoires pour la pratique des sports équestres. Ces gammes sont élaborées avec deux ligne de conduite : design & innovation. Le tout pour un rapport qualité / prix accessible à tous. Cette aventure commence dans les années 1980 avec la création du premier étrier en matière plastique au monde : l'étrier Profile. Rapidement, la marque étoffe sa gamme avec l'arrivée de différents modèles s'adaptant à divers disciplines équestres : Jockey Racing (pour les courses hippiques), Reflex (pour le jumping), Bardette (pour les enfants) et Profile Premium (pour divers pratiques). En parallèle, d'autres accessoires sont développés comme : Matrix (un cale-pieds pour étrier), Hotspur (éperons avec embout interchangeable), Spikes (semelle large avec absorptions des chocs), Protech (protections des membres aérées) et le Coleo (la protection de troussequin).


Autant de produits qui visent l'amélioration de la pratique équestre pour aller vers une monte de plus en plus adaptée à chaque cavalier pour rendre compétitif le couple à travers des accessoires qui paraissent non important dans la monte alors que c'est tout l'inverse. Ce sont des accessoires qu'ils ne faut pas négliger !


Zoom sur le produit

A partir de 170€ en ligne

Ellipse est un étrier monobranche avec amortisseur. Sa forme unique permet d'assurer sa robustesse et durabilité en réunissant sur un seul modèle toutes les qualités attendues en termes de sécurité, de confort et de design. La sécurité est assurée par la branche extérieure ouverte qui permet le dégagement du pied en cas de chute et par l’absence totale de points de faiblesse (renfort métallique intérieur en forme de "C" qui le rend incassable). Le confort est optimisé par la semelle large avec amortisseur qui s’incline vers l’arrière de manière à suivre le mouvement naturel de votre pied. Ce système unique permet de libérer les tensions dans vos genoux et articulations. Les spikes métalliques offrent une adhérence renforcée à toute épreuve. Son design innovant et contemporain au service de la sécurité, se décline dans toutes les couleurs de Compositi et des œillets interchangeables qui vous donnent le choix entre un positionnement classique ou perpendiculaire de l’étrier en fonction de votre discipline ou préférence personnelle.


Pour résumé les avantages de ses étriers au design contemporain :

  • Branche extérieure souple et ouverte qui permet le dégagement du pied en cas de chute

  • Semelle large PRO ultra-grip avec spikes inox (non interchangeables)

  • 2 jeux d’oeillets fournis avec la paire d’étriers (choix entre une position classique ou perpendiculaire)

  • Etrier stable et parfaitement équilibré

  • Incassable par sa forme et résistant à l’humidité, même à basse température





Mon retour sur le produit


Mon Dieu comme vous avez été nombreux à me demander mon retour sur ces fameux étriers qui attire l'œil par leur design. C'est maintenant avec le plus grand de recul que je peux vous donner mon avis puisque j'ai les utilise désormais depuis un an et demi. Il est vrai que le design ne plaît pas forcément à tout le monde mais personnellement je le trouve très sympa et il permet de donner une touche contemporaine/futuriste à la selle. Côté utilisation, le plancher incliné avec son amortisseur intégré ont été un très grand plus pour moi. Si vous me suivez assidûment sur les réseaux, vous savez que j'ai été victime d'un grave accident avec Gamin il y a plus de 10 ans. Cet accident a eu pour conséquence des effets négatifs sur mon dos ainsi que sur le côté gauche de mon corps notamment le genou. J'ai régulièrement des douleurs dans le genou à cheval ce qui m'handicape beaucoup sur mes parcours de cross, de saut ou plutôt devrais-je dire m’handicapais. En effet, depuis que j'utilise ses étriers uniquement sur ma selle mixte ( balade, trotting, cross, saut …) mes douleurs au genou ce sont dissipés peu à peu jusqu'à disparaître. Autant vous dire que c'est devenu désormais un régal de monter mais parcours comme je le faisais avant cet accident. Autre petit point en plus, ces étriers sont un peu lourds car la forme en dessous de l’étrier permet également de les lester et croyez moi quand vous perdez votre étrier sur le cross le retrouver est devenu un jeu d’enfant car l’étrier reste bien a sa place !

Le petit bémol que je pourrais dire mais qui pour moi n’est pas gênant, c’est que l’on ne peut pas changer les semelles comme certains autres compositi. Une fois votre couleur de semelle choisie, on n’en change plus d’où la sobriété de mon choix personnellement.


Pour conclure, ces étriers valent largement d'autres grandes marques que l'on peut retrouver sur le marché pour un prix similaire mais avec, selon moi, une combinaison d’avantages en plus. Après à chacun de faire son choix en fonction de ses critères !

Enjoy your ride !

Julie

Recevez notre newsletter

Nous contacter

© 2020 par TRINQUET Julie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now