Rechercher
  • Carnet d'une Cavalière

3 exercices au galop pour mon papy de 28 ans


On se retrouve aujourd' hui dans un article d'entraînement, plus particulièrement 3 exercices que j'affectionne lors des sorties d'Enzo afin de l'aider à garder un physique au top malgré son âge. C'est trois exercices que je vais vous présenter ont pour but de garder une certaine souplesse et travailler un maximum de muscles avec une grande douceur. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver sur l'application Equisense dont j'utilise le capteur au quotidien depuis que ma maman me l'a offert à mon anniversaire.


Bien évidemment, avant de commencer ces exercices, je marche bien Enzo pendant 20/ 30 minutes et je termine ma détente avec un temps de galop à chaque main dans un premier temps puisque Enzo étant âgé le galop lui permet de se chauffer sans accoups contrairement au trot. Puis je termine par trotter aux deux mains et faire quelques transitions dans le style pas-galop-pas ou trot-arrêt-trot tout en faisant quelques figures de manège d'un grand diamètre vers un plus petit. Passons maintenant au premier exercice :


Transition trot-galop sur des cercles


Cet exercice va permettre au cheval de mieux comprendre le mouvement avec le rétrécissement ou l'augmentation du diamètre des cercles mais également permettre de gagner en équilibre latéral, en engagement des postérieurs et en coordination.


L'exercice est assez simple, il suffit de choisir une main et de se placer au trot sur un cercle de petit diamètre. Quand votre cheval est relâché dans son trot et dans une bonne attitude, on lui demande un départ au galop et on agrandit le cercle afin de faire un demi cercle au galop. Arrivé à la moitié du cercle, on demande une transition au trot, on repart sur un petit cercle comme celui du départ. C'est un exercice qui demandes du calme et de la sérénité afin de faire passer les transitions en toute discrétion. Le cavalier doit bien travailler ses aides : réguler  l'allure et le diamètre du cercle avec la rêne extérieure, maintenir un lèger pli avec la rêne intérieure et garder son dos bien en arrière dans les transitions sans se jeter en avant au départ du galop. C'est réellement un exercice que j'affectionne et que j'utilise généralement juste après ma détente. Il permet de rentrer dans le vif du sujet et de se concentrer avant d'entamer des exercices un petit peu plus compliqué.


Serpentine au galop


Cet exercice va aider le cheval à améliorer ses équilibres :  le longitudinal et le latéral.

Je pense que beaucoup connaissent cette fameuse serpentine, ici à trois boucles, qui n'est pas une figure facile à dessiner. Bien évidemment avant de se lancer dans cet exercice il est important de la maîtriser au pas et au trot puisqu’ici la difficulté va être de maintenir le galop du cheval sur le même pied l'obligeant à galoper à faux sur une boucle assez serré ce qui n'est pas facile. Je pense que le dessin parle de lui-même, on se place sur un pied de galop et on commence à dessiner une serpentine à trois boucles en tenant le galop sur la boucle du milieu qui devient alors un contre-galop. Votre cheval va galoper à faux ce qui va énormément travailler son équilibre. Le gros point de vigilance va être de ne pas perdre la qualité de galop lors de la courbe au contre galop, votre dos doit être tenu, votre regard et votre buste orientent votre cheval sur la direction. Vous pouvez aider votre cheval en gardant un léger pli extérieur et une jambe intérieure bien au contact qui tient les hanches de votre cheval lors de la boucle au contre galop. Votre cheval doit être le plus léger possible.

Huit de chiffre au galop avec transition au pas


Cet exercice va permettre de travailler la concentration, la souplesse et l'équilibre de votre cheval mais également votre précision de tracé et de vos aides.

Le huit de chiffre est une figure que je pratique beaucoup en détente afin d'échauffer correctement mes chevaux en passant d'un pli à l'autre au pas puis au trot en jouant également avec leur diamètre. Pour s'aider, il est possible de se placer des repères visuels comme des lettres de manège ou des plots. Une fois que votre cheval maitrise la transition galop-pas, il suffit de se mettre au galop sur un premier cercle et un peu avant le retour au point de départ du cercle, on se prépare à transitionner au pas. On fait 3/4 foulées de pas puis on demande de nouveau le galop mais à la main inversée pour faire la seconde boucle du 8. Les points d'attention sont la qualité de l'allure qui ne doit pas se détériorer, la main intérieure qui est souple et tient un léger pli, la main extérieure qui tient les épaules mais également régule votre allure. Les transitions doivent être souples et fluides, faite avec le cheval et non contre lui. Petit rappel, la transition descendante ce fais en se grandissant, jambe au contact et les mains se ferment sur les rênes (on ne tire pas !). C'est un exercice qui peut également être fait en trot-pas-trot pour commencer puis en galop-changement de pied-galop pour les plus expérimentés.

Voilà mes petits exercices chouchous pour maintenir souplesse et corps bien tonique chez monsieur papy Enzo !

Enjoy your ride !

Julie

Recevez notre newsletter

Nous contacter

© 2020 par TRINQUET Julie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now