top of page
Rechercher

Mes trottings

Je travaille mes chevaux seule comme vous le savez, j'ai du énoooooormément apprendre et demander conseils à des pro pour apprendre à gérer l'entrainement de mes chevaux, leur apporter les meilleures conditions physiques. La base d'un bon entrainement passe par le travail de l'endurance, la mise en souffle du cheval qui sont des éléments indispensables à son bien-être au travail. Sous mes vidéos vous êtes nombreux a me demander comment je gère les entrainements notamment mes trottings et leurs progressions alors je vous propose d'aborder le sujet ici.


Comment se rendre compte qu'il faut travailler son endurance et son souffle

Tout simplement, lors d'une séance assez soutenue, votre cheval va transpirer beaucoup, sa phase de récupération pour reprendre son souffle va être (très) longue. Pendant voir après le travail, son souffle va être heurté et il va respirer fort avec de gros mouvements de côte. Pour résumé, un cheval qui manque de souffle est un cheval qui : - a des difficultés à respirer dans les séances.

- a énormément de difficulté à reprendre son souffle après une séance ou un exercice.

- transpire beaucoup pour des exercices demandant un peu plus d'effort allant du simple trot pour les moins entraînés au galop des plus forts (attention par contre certains chevaux transpirent naturellement beaucoup plus au boulot que d'autres comme nous, les humains so on écoute davantage sa respiration pour évaluer)

Comment lui faire progresser son endurance et son souffle ?


Tout comme vous, votre cheval possède un certain niveau sportif. Soyons honnête, on a tous connu l'endurance en cours d'EPS au collège ou au lycée et nous avons tous galéré avec des points de côté, le souffle court. Cependant en fin de semestre, nous avions progressé et nous étions capable d'aller un peu plus loin dans nos efforts en course. Votre cheval est pareil que vous. On commence par lui trouver son point de rupture, c'est-à-dire le moment à partir du quel on sent qu'il peine et commence transpirer à grosses gouttes. Je vais illustrer mes propos avec l'exemple de mon poney Nickel. Quand il est arrivé à la maison il y a plusieurs années, il n'avait aucune condition physique et après 5 minutes de trot, il n'en pouvait plus du tout (genre au bout de sa vie le poney). Nous avons commencé avec des séances de 5 minutes de trot puis une fois qu'il était bien sur ces 5 minutes, nous sommes passés à 10 minutes ... Aujourd'hui il peut faire une séance de trois quart d'heure avec obstacles en transpirant à peine. Il faut augmenter la durée de l'effort dès qu'il n'y a plus de difficulté dans celle d'avant. So observation et écoute, meilleurs alliés des cavaliers comme toujours.


Comment faire une seance de trotting ?

La séance de trotting c'est très simple si on est a l'écoute de son cheval et qu'on le connait car c'est une simple échelle de progression ! C'est une sorte de balade en extérieur avec beaucoup de trot, donc séance de trotting = extérieur. Certains le pratique en carrière mais honnêtement je trouve plus sympa de sortir Gamin en extérieur que faire des tours de carrière (puis c'est top pour le moral et avoir un cheval zen en extérieur). Le trotting est un exercice qui se fractionne en plusieurs temps.


- un temps de détente : en général je marche bien 5/10 minutes mon cheval en forêt en profitant du dénivelé puis je trotte 5 minutes en demandant de s'étirer et cherchant souplesse, décontraction soit une attitude basse en terrain/chemin plat (photo 1)

- un d'exercice d'endurance : phase de mise a l'effort avec un cheval en attitude de travail, un bon engagement, des abdos bien gainés, un dos tendu. C'est ce temps qui va évoluer en fonction de votre cheval. Si jamais il a besoin d'une pause ou petite reprise de souffle, on redescend un peu la cadence dans un trot plus petit (photo 2)

- un de récupération : on cadence en redescendant la cadence dans un trot plus petit pendant 5 minutes puis du pas rênes longues avec des étirements tête en bas pendant 10 minutes afin d'éviter un max de courbatures. Surtout ne jamais arrêtez votre cheval d'un coup c'est trèèèès mauvais pour lui sur de nombreux points (photo 3)

Niveau matériel, chez nous ça peut passer d'un pessoa car Gamin est bien virulent avec le froid notamment l'hiver à une cordelette plus compliqué pour obtenir une attitude de travail parfois. J'ajoute une petite paire de rênes allemandes pour travailler davantage l'attitude de temps en temps. De notre côté chacun de mes chevaux, oui oui même Enzo avec ses 29 ans, pratique un trotting par semaine adapté à chacune de leur condition physique of course. bien évidemment plus le terrain est varié en terme de dénivelé et situation, meilleurs seront vos trotting :D

Enjoy your ride !

Julie

17 commentaires
bottom of page