Rechercher
  • Carnet d'une Cavalière

Remise en route du poney

Après deux bons mois de confinement sans voir Kiki des Près, tu vas pouvoir débarquer à l'écurie à partir des prochains jours !! Ô joie de retrouver ce petit Kiki mais Ô désespoir de voir autant de muscles qui ont laissé la place au GRAS ! Il va falloir bosser dur pour retrouver le corps d'athlète d'avant confinement (pour nous aussi d'ailleurs faites pas genre vous avez pas passer vos journées devant Netflix !) mais attention car la reprise du boulot de notre cher monture n'est pas à prendre à légère car comme nous, il se l'es coulé douce et la reprise peut être difficile.



Reprise de contact avec les humains : le retour à l'écurie.

Certains chevaux n'ont pas la chance de vivre dehors mais ils ont quand même eu possibilité d'aller en vacances au pré avec les copains pendant cette période galère. Autant vous dire qu'il s'est habitué à suivre ses envies, se reposer et surtout manger, manger et encore manger. Vous pouvez donc avoir la chance de retrouver votre cheval en forme, mentalement mais aussi physiquement parce qu'il ressemblera à un petit ballon ! 


Niveau mental, vous pouvez avoir plusieurs types de réactions :


  • le cheval cool : il va reprendre le boulot tranquillement comme si de rien était, il aura quasiment trop rien oublié, il sera juste un peu rouillé et c'est normal.

  • le cheval content au pansage mais réticent au boulot : il est content de vous retrouver car il est un brin coquet et que le pansage lui fait du bien mais au boulot c'est une autre histoire. Entre manque de volonté, refus catégorique et oubli temporaire de ses connaissances, il va vous falloir du courage.

  • le cheval frustré : alors la le plus compliqué (celui que mes chevaux me font vivre chaque année lorsque je pars 2 semaines en vacances). Il vous boude carrément car vous avez osé l'abandonner ! Il vous montre ses fesses, ne vient pas quand vous l'appeler, bref une petite semaine compliqué. Et encore monté c'est pire !


Reprise du travail en douceur : osez lui faire plaisir.

On est bien d'accord que votre cheval va être un poil blasé de retravailler, c'est comme vous, vous êtes pas content de retourner en cours. Enfin si on est content d'y retourner pour retrouver les copains, bah votre cheval c'est pareil, il va y avoir des petites choses qu'il aime qui lui feront plaisir. Trouver ces petites choses pour recommencer le travail de votre cheval et lui donner envie. 


Commence le travail de manière cool : entre promenade au pas, tranquille, séance en liberté, en longe. Personnellement la première séance que font mes chevaux c'est une balade tranquille avec plus de 45 minutes de pas, un peu de trot et quelques aller-retours galop pleins cul dans les chaumes parce qu'ils adorent ça :D En général, les séances d'après varient entre longe sans enrênement, travaille en liberté sur quelques petits obstacles (max 70cm), dressage avec assouplissement, remise au ordre sur les allures. 


Environ deux à trois semaines après, je commence à monter l'intensité de mon travail. Entre temps, j'ai introduis des séances de trotting pour retravailler son endurance, son cardiaque. Je remet en place ma longue balade chaque semaine comme aller un dimanche aprèm se baigner à la Marne (soit 15km). Je pousse mes exercices de dressage, toujours sur ce qu'il connait, j'introduit de nouvelle chose que je veux travailler cette année (le reculé, épaule en dedans ...), on travaille les barres aux sols, on commence à ressauter monter, on enchaîne plus haut en liberté, on remet de temps en temps un enrênement en longe comme des élastiques. 

Si jamais je vous souhaitez écouter plutôt que lire, voici la petite vidéo que j'avais faite il y a déjà trois ans bientôt !


 

Enjoy your ride !

Julie

Recevez notre newsletter

Nous contacter

© 2020 par TRINQUET Julie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now